Maserati Grecale, un vent nouveau souffle sur Modène

Présentation du Maserati Grecale, un nouveau vent souffle à Modène…

La sortie d’un nouveau modèle Maserati est toujours un évènement, et c’est le cas notamment pour le SUV Grecale dévoilé ce mois-ci. Il doit son nom, comme bon nombre de Maserati, à un vent. Effectivement, le Grecale est un vent méditerranéen fort, froid, et qui se forme non loin de l’île de Malte.

Une sortie très attendue du Maserati Grecale

En 2017, la marque au trident annonçait le lancement d’un « Baby Levante ». Initialement prévu pour le printemps 2020, puis Novembre 2021, c’est finalement ce mois-ci que Maserati à présenté le Grecale. Le retard est dû, entre autres, à la pénurie de semi-conducteurs qui touche toute l’industrie automobile depuis l’arrivée du Covid.
La promesse du constructeur avec ce nouveau modèle est de rendre le quotidien exceptionnel. Il vient ainsi se placer comme concurrent direct du Porsche Macan.

Vue aérienne du trident Maserati Grecale

Pour nous faire patienter, Maserati avait notamment « teasé » le lancement de son nouveau SUV via la diffusion d’une vue aérienne de l’ensemble des prototypes garés sous forme d’un trident.

Une rupture technologique

Le Maserati Grecale se distingue des autres véhicules de la gamme par son excellente plateforme Giorgio déjà éprouvée chez Alfa Roméo.
Celle-ci lui assure un très bon comportement de conduite.

Un design 100% Maserati pour le modèle Grecale

Dès le premier regard, on reconnait une Maserati de par sa calandre large placée en position basse, sur laquelle trône fièrement le célèbre Trident. Ce symbole iconique fait référence au Dieu Romain Neptune, et à sa statue du centre de Bologne, ville dans laquelle les frères Maserati ont lancé leurs affaires. Dans la mythologie, Neptune faisait jaillir des chevaux des mers; Maserati les fait sortir du moteur. La carrosserie du Grecale rappelle sans conteste celle du Levante, avec la même élégance. On constate d’ailleurs plusieurs mimiques dans le style, héritage des 3500 GT et Sebring des 60s.

Vue d'un Maserati Grecale sur route

A l’arrière, le nouveau Maserati Grecale fait un clin d’œil à la 3200 GT des années 1990, et à ses célèbres feux en forme de boomerang. Abandonnés par la marque dans les années 2000 pour des questions de législation américaine, ils font aujourd’hui leur grand retour sur l’ensemble de la gamme.

Montage photo Maserati 3200GT & Grecale

Un habitacle entre artisanat, modernité et tradition

Tout d’abord, on retrouve dans le Maserati Grecale, une profusion de matériaux nobles; cuir, fibre de carbone et boiserie y sont omniprésents. Les motifs et les couleurs choisies transmettent un sentiment de luxe à l’italienne.Vue de l'habitacle du Maserati Grecale

Ensuite, c’est Sonus Faber, illustre fabricant d’équipements HiFi basé non loin de Venise en Italie, qui gère la mise au point du système audio. Cette discrète maison était déjà bien connue pour avoir équipé les exceptionnelles Zonda et Huayra d’Horacio PAGANI.

Vue du système audio Sonus Faber du Maserati Grecale

Puis, au sommet de la planche de bord, on retrouve l’horloge, si chère à Maserati, qui s’est numérisée; celle-ci pouvant afficher en plus de l’heure diverses informations sur le véhicule.

Vue de l'horloge de bord du Maserati Grecale

Aussi, d’après les premiers essais réalisés, le véhicule est très confortable et invite au voyage dans le pur esprit « Gran-Tourisme » de la marque.

 

Des motorisations de premier choix

Pour commencer, le Grecale offre trois motorisations : deux 4 cylindres 2.0L hybride de 300 et 330 ch pour les version “GT“ et “Modena“; auxquels s’ajoute la version “Trofeo“. Cette dernière est sans doute la plus désirable; équipée d’une variante du moteur V6 3.0L Nettuno de la supercar MC20, et qui développe 530ch. Le Grecale Trofeo annonce un 0 à 100 abattu en 3,8s et 285 km/h en vitesse de pointe.

Vue du moteur Maserati Nettuno

Vous pouvez en apprendre davantage sur le nouveau Maserati Grecale en cliquant sur ce lien.

Maserati Grecale, un Trident électrifié

Comme l’ensemble des constructeurs, Maserati à dû se résoudre à électrifier sa gamme. Le Grecale se verra décliné en une version 100% électrique baptisée “Folgore“ d’ici 2023.

Vue du logo Maserati Grecale électrique
Les tarifs déjà connus sont logiquement élevés, et compris entre 75 450 € et 115 400 €…hors malus CO2. Les premiers modèles devraient être livrés dès cet été.

Si vous souhaitez accéder au plus important marché de véhicule d’occasion d’Europe pour acquérir votre nouvelle voiture, nous vous proposons différentes prestations pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez en prendre connaissance simplement en cliquant sur ce lien.

Sources : Site officiel Maserati, Tubro M6, L’argus, Wikipédia

Nos autres articles