Yann, notre apprenti passionné de rallyes

Vue sur plusieurs Lancia Delta, reines des rallyes

Une passion pour les rallyes…

Notre collaborateur Yann participe en qualité de copilote, depuis 2017 à plusieurs rallyes dans des épreuves de régularité dites VHRS (pour Véhicules Historiques de Régularité Sportive).
Dans ces épreuves, ce n’est pas la vitesse qui importe, mais le fait d’être régulier lors de la conduite, en roulant à des vitesses prescrites. Aussi, le gagnant est celui qui sera le plus proche du temps de consigne.

Lancia Delta, R4, Porsche, voitures sportives et moins sportives, anciennes et récentes sont au rdv!

Les rallyes locaux des Vallées, en Lancia Delta

En premier lieu, Yann a participé au Rallye des Vallées qui compte parmi les étapes du championnat national. Celui-ci s’est déroulé début septembre près de Remiremont dans les Vosges. Lui et son pilote étaient engagés à bord d’une Lancia Delta HF Intégrale de 1989.
C’est un moteur 4 cylindres turbocompressé développant plus de 200ch qui anime cette icône. En effet, la Lancia Delta était la reine des rallyes dans les années 1980. Outre le moteur, son autre point fort est sa transmission intégrale qui lui procure un grip exceptionnel. Aussi, lors de ces compétitions, on retrouve généralement des véhicules sportifs d’époque comme des Renault 5 Turbo et autres Porsche 911…

Vue sur une Lancia Delta lors d'un rallye

Les rallyes, type Critérium Amédée Gordini, au volant d’une R4.

Par ailleurs, Yann a pu cette année pour la première fois; céder sa place de copilote pour passer derrière le volant. Cette première expérience aux commandes s’est déroulée lors du Critérium Amédée Gordini de juin dernier; dans la région de Colroy-la-Roche (Vosges). Yann était alors accompagné d’un de ses meilleurs amis. Ils ont pris place dans une Renault 4 GTL de 1992 (ou R4) pour leur tout premier rallye de navigation…une voiture mythique elle aussi, avec déjà deux 4L Trophy (rallyes étudiants) à son compteur. Dans ce type d’épreuve, c’est la réflexion qui prédomine. Il s’agit davantage d’une course d’orientation que d’une épreuve purement sportive; un moteur puissant n’apporte rien.

vue sur la Renault R4 de Yann, qu'il utilise pour ses rallyes

Pour finir, les rallyes sont pour Yann une véritable passion, une activité formidable, riche en expériences et en sensations !

Vous pouvez prendre connaissance du planning 2022 des rallyes VHRS, simplement en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur notre apprenti passionné de rallyes, rendez-vous ici!

Nos autres articles