Bonne année 2022! Ou pas : malus écologique et taxes, on en parle?

taxes sur les véhicules au 1er janvier 2022

Bonne année 2022! Ou pas : malus écologique et taxes, on en parle?

Nous voilà en 2022… Qui dit nouvelle année, dit nouvelles mesures…et nouvelles taxes; en France cela va de pair. Le quotidien des automobilistes de l’hexagone va encore changer cette année. Entre malus écologique, hausse tarifaire nettement supérieure aux trois dernières années, et bonus à l’achat : plusieurs mesures sont au programme.
Premium Import vous informe de toutes les nouvelles taxes et du nouveau malus écologique à prendre en considération pour l’immatriculation de votre véhicule à partir du 1er janvier 2022.

  • Un malus/une taxe écologique en augmentation

Nouvelle hausse pour cette taxe écologique. Le seuil de déclenchement est désormais fixé à 128 g/km avec un plafond à 40.000 €. Celui-ci sera alors atteint à partir de 224 g/km mais plafonné à 50% du prix des véhicules concernés.

  • parmi les différentes taxes, il y a le malus CO²

    Un régime imposé pour nos véhicules : bienvenue à la taxe au poids

Autre mesure similaire au malus, la taxe au poids. En effet afin d’endiguer la percée des ventes de SUV, le gouvernement a décidé de mettre en place une nouvelle taxe se basant sur les kilos en trop de nos véhicules. Celle-ci concernera les voitures (à moteurs thermiques) qui dépassent les 1,8 tonne sur la balance. On peut se poser la question du « Pourquoi 1,8 tonne » étant donné que 1,7 tonne c’est déjà très lourd… La raison est simple, la quasi-totalité des véhicules des constructeurs Français se situent en deçà cette limite. Il n’est pas certain que cela restera longtemps le cas vis-à-vis de la réglementation européenne en matière de concurrence.

le malus et les taxes, parfois presque aussi élevées que le prix du véhicule

  • Au delà de l’augmentation du malus écologique et de la nouvelle taxe au poids, une hausse du prix des péages

Emprunter les grands axes pouvait déjà s’avérer onéreux par le passé mais selon le Ministère des Transports les tarifs vont encore augmenter cette année. Vous devrez ainsi en moyenne ajouter 2% à votre facture de péage, il s’agit de la plus importante augmentation depuis 2012.

 

 

  • Pensez à sourire sur la photo

Autre mauvaise nouvelle, la montée en puissance des nouvelles technologies bénéficiera également aux radars sur nos routes. Cela se traduit notamment par l’adoption de capteurs sonores. Déjà installés dans huit villes, les radars anti-bruit commenceront en effet à verbaliser dès le 1er janvier. L’objectif est de lutter contre la pollution sonore. Le montant des verbalisations n’a pas encore été annoncé, alors que le gouvernement travaille à la création d’un texte permettant de définir précisément les seuils autorisés.

Si vous souhaitez accéder au plus important marché de véhicule d’occasion d’Europe pour acquérir votre nouvelle voiture, nous vous proposons différentes prestations pour vous aider dans vos démarches.

Vous pouvez en prendre connaissance simplement en cliquant sur ce lien.

Pour calculer vos taxes et votre malus écologique lors de l’immatriculation de votre véhicule en France en 2022, vous pouvez cliquer ici.

Sources :
Wikipédia, AutoScout 24, L’Argus

Nos autres articles